Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire Des Transidentités

Observatoire Des Transidentités

L’Observatoire des transidentités (ODT) est un site indépendant d’information, de productions de savoirs et d’analyses sur les questions trans, inter et les questions de genre. Le site est liée à la revue "Cahiers de la transidentité". L'ODT s’appuie sur un réseau d’acteurs-actrices de terrain, d’associations-partenaires et d’universitaires mis en lien sans hiérarchiser savoirs militants et savoirs académiques.


Internet

Publié par Observatoire Des Transidentités sur 5 Avril 2014, 10:12am

Catégories : #Dossiers

Introduction, Maud-Yeuse Thomas

 

À l’évidence, internet a changé la donne et rebattu les cartes. Pour aller vite, formulons que cette nouvelle donne s’est effectuée pour changer une maldonne. Celle des discriminations, invisibilisations, discours et pratiques malveillantes, mauvaise formation des praticiens débouchant sur des mauvaises opérations. Là où son rôle est nettement décisif réside dans l’information globale, le débat permanent dans une profusion de sites, blogs, forums, et l’importance prise par l’analyse universitaire où le sujet trans est désormais investi par des auteur.es, il y a peu encore, silencieux et indifférent. Lire l’article

 

S@nté trans et internet, Arnaud Alessandrin

 

Je vous propose de poser notre regard à la croisée des chemins, entre sociologie et sciences de l’information et de la communication, mais aussi entre genre, santé et mouvement social à l’aune de la question trans.

Dans ce contexte, l’arrivée d’Internet rebat les cartes d’un savoir hiérarchique et « savant » sur la santé des personnes trans. De ce point de vue, trois questions seront ici soulevées : 1- de quelle manière Internet intervient dans les parcours de santé des personnes trans ? 2- avec Internet, comment est-on passé d’une volonté de monopole national à l’émergence d’un marché concurrentiel de soins ? 3- quel est l’impact de cette nouvelle configuration des soins dans les rapports de pouvoirs qui traversent la question trans ? Lire l’article

 

Internet et l’émergence du mouvement intersexe, Lucie Gosselin

 

Rendues invisibles par le système biomédical, la législation et la culture familiale, les personnes intersexes ont commencé depuis une vingtaine d'années à revendiquer leur identité dans l’espace public et à s’organiser en associations visant à la reconnaissance de leur spécificité. Dans ce processus, Internet joue un rôle important pour le réseautage, le transfert de l'’information et la diffusion des revendications (mettre fin aux interventions chirurgicales cosmétiques et à la stigmatisation, contribuer à la visibilité dans l’espace public, faire connaître le vécu et orienter les décisions juridiques et politiques) ainsi que pour l'autodétermination des personnes de commencer à s'identifier comme intersexes à un certain moment de leurs vies. Lire l’article

 

Mise en ligne : 4 avril 2014

```````````

Règles et précisions

- Il n'est fait aucune correction ni aucune réécriture des documents qui sont envoyés.

- Utilisation des contenus de l'Observatoire sur des sites, blogs et forums :

1/ Les contenus des dossiers et les articles sont la propriété de leurs auteurs, ils ne doivent en aucune cas être modifés et leurs auteurs doivent être expressément cités.

2/ En cas d'utilisation de contenus de l'Observatoire, veiller à le mentionner en-tête du post et à réaliser un lien direct vers le contenu d'origine.

- Responsabilités des auteurs et des contenus : 1/ Les informations rendues disponibles le sont sous la responsabilité de leurs auteurEs qui restent propriétaires de leurs publications et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.

2/ Les auteurEs s'engagent à assumer toutes leurs responsabilités et les conséquences s'y afférant.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents