Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire Des Transidentités

Observatoire Des Transidentités

L’Observatoire des transidentités (ODT) est un site indépendant d’information, de productions de savoirs et d’analyses sur les questions trans, inter et les questions de genre. Le site est liée à la revue "Cahiers de la transidentité". L'ODT s’appuie sur un réseau d’acteurs-actrices de terrain, d’associations-partenaires et d’universitaires mis en lien sans hiérarchiser savoirs militants et savoirs académiques.


Identité intersexe et identités plurielles en débat

Publié par Karine Espineira sur 25 Juillet 2011, 11:42am

Catégories : #Articles, #Dossiers

 

Identité intersexe et identités plurielles en débat 

 

 

L'originalité de ce dossier sur les intersexuations mobilise des expertises et des spécialistes avec l'association Orféo et Vincent Guillot, ancien porte-parole de l'Organisation Internationale des Intersexué.es (OII) et un réseau d'expertises proposant une lecture avec beaucoup d'humilité et sans prétention aucune de parler à la place des personnes concernées. Nous avons également invité une personne intersexuée, Charlotte, à témoigner de sa trajectoire personnelle.

Maëlle Chabert et Cyrielle NDiaye ont organisé et ont porté ce projet de visibilité et débat à Nice, Intersexuations, Contre les discriminations faites aux intersexué.es (juin 2011). 

 

 


Les identités plurielles

Maëlle Chabert

 

logo AmnestyL'antenne Jeunes d'Amnesty International a été porteuse de projet les vendredi 10 et samedi 11 juin 2011 dernier. Nous avons orienté nos actions de l'année 2011 vers la campagne "Dignité" d'Amnesty International France. C’est alors que j’ai proposé d'aborder un sujet encore mal connu, fantasmé tant que diabolisé: l'intersexuation. Cyrielle N'Diaye étudiant les questions de genre depuis plusieurs années m'a rejointe pour élaborer le projet. Quelle inspiration en est à l’origine? Celle faisant de tout être une entité ayant droit à la singularité sans être stigmatisé-e et considéré-e comme mystique ou cobaye.  [Lire la suite...]

 

 


 

  Le regard d'une juriste de la Cour pénale internationale

Maria Stefania Cataleta

 

 

 

logo_cpi.jpg 

 

En matière de genre, malgré une certaine évolution normative, il y a encore beaucoup de violations et de discriminations; en particulier, encore aujourd’hui tout ce qui concerne l’identité sexuelle, le développement sexuel et surtout l’intersexuation – car, au cours de cet intéressant débat organisé par Antenne Jeune d’Amnesty International, on s’occupe des problèmes liés à l’identité sexuelle et à l’intersexuation – est méconnu, est tabou et donc objet de discrimination. En tant que juriste spécialisée dans le domaine du droit international, les aspects que je peux aborder sont donc ceux concernant la législation internationale en la matière, surtout la législation européenne et communautaire.   [Lire la suite...]

 

 


Mon corps a-t-il un sexe ? Détermination de sexe et contraintes de genre

Vincent Guillot

 

Vincent guillotLorsque l'on m'invite comme témoin, j'entends « tu es moins, nous sommes plus ». Je ne peux donc que me dire, me dévoiler et en retour vous direz qui nous sommes. Or il me semble qu'au sujet de l'intersexualité, la question n'est pas « celuiquiestmoins » mais « celuiquisepenseplus ». Ce n'est pas nous que vous interrogez mais vous que vous n'osez pas questionner ; votre corps, votre sexe, vos pratiques sexuelles et amoureuses, vos fantasmes et vos phobies. De façon récurrente, tant le corps médical qu'universitaire pose la question intersexe comme extrêmement compliquée. A mon sens il n'en est rien, c'est vous qui complexifiez, qui êtes compliqués.  [Lire la suite...]

 

 


XXY : un autre regard sur l'intersexualité

Sergio Sarmiento

 

 

XXYAlex, une jeune fille intersexuée de 15 ans, vit aux alentours d’une ville côtière d’Uruguay avec ses parents. Originaires de Buenos Aires, après la naissance d’Alex, Kraker (le père) et Suli (la mère) décident de quitter la capitale argentine et se refugier avec leur fille dans un village situé sur la rive gauche du Rio de la Plata.  Kraker est biologiste et s’occupe de protéger et étudier la faune locale.

Le film commence avec l’arrivée d’un couple d’amis de Buenos Aires avec leur fils, Alvaro, 17 ans. Contacté par Suli, le père d’Alvaro, Ramiro, est chirurgien esthétique et s’intéresse au cas d’Alex. On apprendra assez rapidement l’intention de sa visite. [Lire la suite...]

 


Lettre à celles et ceux qui n'aiment pas les trans et inters

Charlotte

imgCharlotteOui, depuis mon plus jeune âge, j'aime porter des vêtements féminins alors qu'on m'a déclarée garçon à la naissance. 

J'avoue la faute, j'ai commencé à l'âge de 1 ans. Pour fêter mes premiers pas ma maman a fait plusieurs photos photo, frange, chignon, robe.

Je suis donc un pervers, un malade, un déglingué et ce depuis le plus jeune âge. Plus tard je me suis laissé pousser des seins, c'était vers 11 ans. Des seins que les copains auraient bien aimer toucher mais moi je ne voulais pas. [Lire la suite...]

 

 


 

 

D'un paradigme l'autre ou la violence de la scolastique binaire

Karine Espineira

Maud-Yeuse Thomas

 

Foucaul-BarbinCe qui opère la différence entre transsexué.es et intersexué.es n’est pas la technique mais l’influence décisive du modèle binaire. La décision sur le fait d’opérer les intersexués ou IS tient aux conditions socioculturelles et psychologiques d’une « biobinarisation » de la vie humaine et l’organisation administrative de notre société, et non au fait du corps intersexué. Décision totalement inféodée à l’idée qu’il n’existe que deux sexes biosociaux et deux types d’identités (homme/femme) définies par le modèle biblique (Adam et Eve) et le paradigme pansexuel. De même du genre inféodé au paradigme sexuel tel que celui-ci opère une transformation, de biologique (mâle/femelle/intersexué) en culturel (femme, homme, trans’, intergenre, androgyne).  [Lire la suite...]

 

 


 

 

  Règles et précisions :

 

- Il n'est fait aucune correction ni aucune réécriture des documents qui sont envoyés.

 

- Utilisation des contenus de l'Observatoire sur des sites, blogs et forums :

1/ Les contenus des dossiers et les articles sont la propriété de leurs auteurs, ils ne doivent en aucune cas être modifés et leurs auteurs doivent être expressément cités.

2/ En cas d'utilisation de contenus de l'Observatoire, veiller à le mentionner en-tête du post et à réaliser un lien direct vers le contenu d'origine.

 

- Responsabilités des auteurs et des contenus :
1/ Les informations rendues disponibles le sont sous la responsabilité de leurs auteurEs qui restent propriétaires de leurs publications et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
2/ Les auteurEs s'engagent à assumer toutes leurs responsabilités et les conséquences s'y afférant.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents