Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire Des Transidentités

Observatoire Des Transidentités

L’Observatoire des transidentités (ODT) est un site indépendant d’information, de productions de savoirs et d’analyses sur les questions trans, inter et les questions de genre. Le site est liée à la revue "Cahiers de la transidentité". L'ODT s’appuie sur un réseau d’acteurs-actrices de terrain, d’associations-partenaires et d’universitaires mis en lien sans hiérarchiser savoirs militants et savoirs académiques.


L'art des corps, les corps de l'art

Publié par Observatoire Des Transidentités sur 6 Septembre 2013, 10:31am

Catégories : #Dossiers

imagesComme chaque été, nous sollicitons des artistes. Estelle Beauvais, Karl Lakolak et Cécile Croce ont répondu présent.es. Les champs de l'art sont trop souvent les oubliés des reformualtions des champs militants, fortement politisés. Mais à lire l'une et l'autre, la chose est évidente et la subjectivité est toute entière reformulée dans les questions, doutes, insistances à jetter des passerelles entre mots convenus, normes imposées et création. Nous avons voulu par ailleurs raconter une intervention collective avec L'art des corps, titre prophétique, et une belle rencontre dans un village en Ardèche : une manière de dire que ce débat des champs et villes touche tout un chacun quand l'art fait rejoindre questionnement et lien social.

 

 

Estelle Beauvais : "L’impulsion première vient du fait que je n’ai jamais supporté la notion de normalité, je ne l’ai jamais comprise. Les notions de normalité et de perfection sont illusions. Elles nuisent à notre bonheur, à l’existence."

 

Entretien avec Estelle Beauvais

 

L’œuvre picturale de Karl Lakolak créée dans des actions performatives et démultipliée par les vidéos et photographies opère les corps selon le fil du désir, ses aléas, ses surprises. La question de l’identité genrée, sexuelle, amoureuse, mais jamais donnée, ni fixe ni définie, est aussi celle de l’artiste plasticien. Il interroge sa place, sa mission qui espère donner corps à la multiplicité des déclinaisons du genre et déconstruire les pôles établis, les recycler. Nous écouterons aussi des œuvres en ce qu’elles bouleversent, interrogent, expérimentent, le long de cinq photographies. Et pour ne pas conclure, laisser la voix au poème.

Kark Lakolak et Cécile Croce

 

Comprendre comment le corps nous construit et construit nos relations au autres, au monde. Comprendre les questionnements autour de la notion de Masculin/féminin : Est-ce une affaire de biologie ? De vocabulaire ? Une idéologie ? Une construction ? Peut on refuser de se définir ? La liberté sexuelle est-elle un enjeu politique ? On s’aperçoit que ce que l’on croyait figé est extrêmement mouvant. Et aborder ce sujet c’est comprendre sa complexité.

L'art des corps

 

 

 


 

Règles et précisions :

- Il n'est fait aucune correction ni aucune réécriture des documents qui sont envoyés.

- Utilisation des contenus de l'Observatoire sur des sites, blogs et forums :

1/ Les contenus des dossiers et les articles sont la propriété de leurs auteurs, ils ne doivent en aucune cas être modifés et leurs auteurs doivent être expressément cités.

2/ En cas d'utilisation de contenus de l'Observatoire, veiller à le mentionner en-tête du post et à réaliser un lien direct vers le contenu d'origine.

- Responsabilités des auteurs et des contenus :
1/ Les informations rendues disponibles le sont sous la responsabilité de leurs auteurEs qui restent propriétaires de leurs publications et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.

2/ Les auteurEs s'engagent à assumer toutes leurs responsabilités et les conséquences s'y afférant. 


Mise en ligne, 6 septembre 2013

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents