Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire Des Transidentités

Observatoire Des Transidentités

L’Observatoire des transidentités (ODT) est un site indépendant d’information, de productions de savoirs et d’analyses sur les questions trans, inter et les questions de genre. Le site est liée à la revue "Cahiers de la transidentité". L'ODT s’appuie sur un réseau d’acteurs-actrices de terrain, d’associations-partenaires et d’universitaires mis en lien sans hiérarchiser savoirs militants et savoirs académiques.


Transidentité et scolarité #2

Publié par Observatoire Des Transidentités sur 31 Janvier 2014, 10:30am

Catégories : #Dossiers


Transidentité et scolarité #2 

bb

 1drGaNba5MYVDQ78cG -WXzbZLBSEy0ftJVtZ5g

(document présenté par SOS homophobie à la suite d'une IMS)

bb

Après avoir proposé un dossier sur la scolarité trans en décembre 2012, l’ODT pose une nouvelle fois son regard sur l’école. 2013 aura été marquée par la participation de l’ODT à des discussions ministérielles pour l’élaboration de dépliants et plaquettes visant à lutter contre les discriminations et le harcèlement à l’école. À la sortie d’un abécédaire contre le harcèlement à l’école, publié par le ministère de l’éducation nationale fin 2013, il n’était déjà (presque) plus question de genre… encore moins des trans. Pourquoi un tel déni confirmant un effacement total ? Les recherches menées ont pourtant montré que des pratiques d’ensemble répondant aux mêmes chances scolaires pour tous, sont possibles et ne demandent qu’à une mise en œuvre politique et pratique. Mais il n’en est rien. Retour sur cet effacement programmé par des exemples de recherches-actions en Europe, Québec et Brésil et des Interventions en Milieu Scolaire (IMS) avec Contact Aquitaine et SOS Homophobie. Pour Vincent, Psychopraticien et formateur, « l’institution n’en est pas arrivée à ces questions », rejoignant le propos d’Erik Schneider, non sans tenter d’amener, outre la nécessaire tolérance, à la réflexion théorique et pratique.

 

 

 

 

Transidentité et scolarité, Introduction

 M-Y. Thomas, A. Alessandrin, K. Espineira

 

Après avoir proposé un dossier sur la scolarité trans en décembre 2012, l’ODT pose une nouvelle fois son regard sur l’école en cette fin d’année 2013. Face à ce constat d’échec, l’ODT poursuit sa volonté de visibiliser cette question en prenant en considération que l’école qui, tout en étant le lieu d’une socialisation et d’une réalisation de soi importante, peut aussi devenir le lieu d’un malaise, d’un désamour de soi, de l’institution ou de l’entourage. 

 

Vu du Luxembourg,

Erik Schneidermilitant trans, psychiatre

 

En ce moment, ni le développement personnel de l’enfant selon ses propres capacités, ni l’égalité des chances, ni même la sécurité des enfants qui s’écartent des normes de genre (dis enfants/adolescents trans') ne sont garantis à l’école. La vie dans un établissement scolaire dépend alors de beaucoup de paramètres : l’équipe, le/la professeur/e, le/la proviseure… C’est donc un hasard si cela se passe bien pour un enfant trans’, ou une sorte de chance.

Lire l'article

 

 

Violences homophobes, violences transphobes

Gabrielle Richard, doctorante, Université de Montréal

Line Chamberland, Ph.D., professeure au Département de sexologie

 

À partir de résultats tirés d’une enquête par questionnaire auprès de 2747 élèves de l’école secondaire québécoise et d’entrevues auprès de jeunes s’identifiant comme lesbiennes, gais, bisexuel (le) s ou en questionnement (LGBQ) ou comme trans, cet article propose une réflexion sur les violences prenant pour cible l’expression de genre à l’école. En explorant les parallèles étroits entre l’homophobie et la transphobie, nous suggérons que le « genre » est central pour comprendre les violences sur la base de l’orientation sexuelle et de la non-conformité de genre à l’école.

Lire l'article

 

 

Scolarisation Trans au Brésil,

Maria Rita de Assis César, Professeur à la Faculté d’Éducation

 

Entre le 20/11/2011 et le 31/10/2013, 95 personnes ont été assassinés au Brésil. Qu’avaient-elles en commun ? Le fait d’être des personnes travesties et transsexuelles.

Dans le champ de la Santé publique, des avancées ont eu lieu pour la population trans. En dépit de ces problèmes, l’accueil à des personnes trans dans le champ de la santé publique est devenu progressivement meilleur, et les demandes des mouvements sociaux LGBTT commencent à être entendues. Cependant, dans le champ éducationnel les progrès sont encore peu significatifs et des recherches récentes démontrent que l’éducation reste encore une immense barrière à franchir.

Lire l'article

 

 

Entretien avec Vincent Buraud de Contact Aquitaine

 

Je suis psychopraticien et formateur, j’exerce mon activité en cabinets et en tant que consultant pour Contact Aquitaine. Je suis rentré dans l’association vers 2006-2007 ou j’ai démarré très vite par des interventions en milieu scolaire (IMS) permettant de lutter contre les discriminations au lycée et au collège. Depuis, j’interviens en tant que professionnel en animant des groupes d’écoute et de parole, en régulant, régulateur de l’équipe de bénévoles « écoute téléphonique » et en proposant des formations à la relation d’aide.

Lire l'article

 

 

Entretien avec SOS Homophobie

 

SOS homophobie est agréé par le Ministère de l’Education Nationale (au titre des associations complémentaires de l’enseignement public) et au niveau local par plusieurs rectorats. Ces agréments ne sont pas indispensables, mais ils valident nos interventions et surtout les inscrivent dans une politique plus globale de lutte contre les discriminations. Ces labels institutionnels constituent également une carte de visite qui rassure les directeurs-trices d’établissement et les parents d’élèves.

Les interventions durent deux heures et sont animées par des bénévoles de l’association (en binômes de préférence mixtes). Les interventions s’effectuent sur le temps scolaire et s’inscrivent ainsi dans la mission éducative de l’établissement. Elles se font à la demande et en présence d’un personnel de l’établissement (infirmièr-e, professeur-e, proviseur-e) qui n’intervient pas dans les débats mais qui peut témoigner de ce qui a été dit.

Lire l'article 

 


Règles et précisions :

- Il n'est fait aucune correction ni aucune réécriture des documents qui sont envoyés.

- Utilisation des contenus de l'Observatoire sur des sites, blogs et forums :

1/ Les contenus des dossiers et les articles sont la propriété de leurs auteurs, ils ne doivent en aucune cas être modifés et leurs auteurs doivent être expressément cités.

2/ En cas d'utilisation de contenus de l'Observatoire, veiller à le mentionner en-tête du post et à réaliser un lien direct vers le contenu d'origine.

- Responsabilités des auteurs et des contenus :
1/ Les informations rendues disponibles le sont sous la responsabilité de leurs auteurEs qui restent propriétaires de leurs publications et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.

2/ Les auteurEs s'engagent à assumer toutes leurs responsabilités et les conséquences s'y afférant. 

 


   

Mise en ligne : 31 janvier 2014 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents