Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire Des Transidentités

Observatoire Des Transidentités

L’Observatoire des transidentités (ODT) est un site indépendant d’information, de productions de savoirs et d’analyses sur les questions trans, inter et les questions de genre. Le site est liée à la revue "Cahiers de la transidentité". L'ODT s’appuie sur un réseau d’acteurs-actrices de terrain, d’associations-partenaires et d’universitaires mis en lien sans hiérarchiser savoirs militants et savoirs académiques.


Transidentités et scolarité

Publié par Observatoire Des Transidentités sur 2 Janvier 2013, 10:46am

Catégories : #Dossiers

 

transgeneration.jpg

source : http://www.sundancechannel.com/transgeneration/photos/

 

 

-


 

Introduction, Commencer par en parler

 

Il faut défaire la question trans’ de l’âge adulte : l’image d’hommes et des femmes dans le mauvais corps dont les uniques épreuves et résolutions seraient médicales. Si tel est le propos, on considère que c’est la transition qui est problématique. Or, en regardant plus en amont, on se rend compte que la disjonction entre genre assigné et expériences de genre recouvre d’autres problématiques et concerne d’autres sphères. Celle à laquelle nous avons décidé de nous intéresser ce mois ci dans l’ODT est l’école.

(Lire la suite)

 


 

Introduction par Eric Debardieux et entretien avec Johanna Dagorn

 

E. Debardieux est délégué ministériel en charge de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire. J. Dagorn est membre de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire. Ma feuille de route à la délégation est relative à la prévention des violences de genre et à la lutte contre l'homophobie. J'ai soutenu ma thèse sur les violences scolaires dans les collèges favorisés en 2005, et je coordonne les CIDFF d'Aquitaine depuis 3 ans.

(Lire la suite)

 



David Latour
La transphobie en milieu scolaire

 

Je suis un homme trans et je suis enseignant dans la fonction public ; avant cela, j’ai été élève et j’ai été très seul : c’est pour cette raison que je veux donner la parole à ceux et celles dont la différence reste inimaginable et inouïe pour l’institution et ses représentants, et qui souffrent en silence à « l’école des filles et des garçons ». Je veux parler des élèves en transition de genre et/ou de sexe dont j’entends esquisser à grands traits la réalité méconnue en France. 

(Lire la suite)


 

Arnaud Alessandrin
Transidentités : l'épreuve scolaire

 

Le 24 Octobre 2012, nous apprenions que Michel Teychenné été chargé d’un rapport sur l’homophobie et la transphobie à l’école. Sa lettre de mission porte sur deux points : le souci du « vivre ensemble » (on entend, entre autre, la lutte contre les discriminations et les stéréotypes) et la prévention (notamment en lien avec la sur-suicidabilité des minorités LGBT). Mais cette mission qui se situe en parallèle d’une réflexion autour des violences scolaires, cache une réalité bien complexe. 


Karine Espineira
Angles morts et contexte Gender blind

 

Il ne fait aucun doute que s’intéresser aux expressions de Genre à l’école conduise à envisager les angle-morts probablement nombreux que comporte ce dossier mais aussi l’institution vis à vis de cette question. Il nous est apparu, par exemple, que les questions de modes sont trop souvent reléguées à un décorum générationnel. 

(Lire la suite)

 

 


 

 

Il nous est apparu nécessaire après mise en ligne de ce dossier, de donner ces liens concernant les Interventions en Milieu Scolaire de SOS Homophobie. Ces liens relatent une décision absurde et une réponse de la raison :

 

"Décision de justice annulant l'agrément de SOS Homophobie - Communiqué de presse - Vincent Peillon - 04/12/2012" ; en ligne :
http://www.education.gouv.fr/cid66444/decision-de-justice-annulant-l-agrement-de-sos-homophobie.html

 

La réponse de SOS Homophobie : "Annulation de l’agrément national de SOS homophobie : un coup porté à la lutte contre l’homophobie qui n’en devient que plus nécessaire" - 04-12-2012 ; en ligne :
http://www.sos-homophobie.org/article/annulation-de-l%E2%80%99agrement-national-de-sos-homophobie-un-coup-porte-la-lutte-contre-l%E2%80%99homophob

 

 

SOS Homophobie, fort heureusement, poursuit donc ses interventions en milieu scolaire. L'information est absolument à retenir.

 


Règles et précisions :

- Il n'est fait aucune correction ni aucune réécriture des documents qui sont envoyés.

- Utilisation des contenus de l'Observatoire sur des sites, blogs et forums :

1/ Les contenus des dossiers et les articles sont la propriété de leurs auteurs, ils ne doivent en aucune cas être modifés et leurs auteurs doivent être expressément cités.

2/ En cas d'utilisation de contenus de l'Observatoire, veiller à le mentionner en-tête du post et à réaliser un lien direct vers le contenu d'origine.

- Responsabilités des auteurs et des contenus :
1/ Les informations rendues disponibles le sont sous la responsabilité de leurs auteurEs qui restent propriétaires de leurs publications et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
2/ Les auteurEs s'engagent à assumer toutes leurs responsabilités et les conséquences s'y afférant.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents