Observatoire Des Transidentités

Etre acteurs-auteurs & actrices-auteures des études trans

Dossier : Géographie Trans

Les textes proposés dans ce dossier ont fait l’objet de communications aux Rencontres de l’atelier Genre (Bordeaux, 16 mai 2012), Ville, genre et homophobies. Ils tissent des problématiques intersectionnelles, en infra-communautaire où chaque groupe situé tend des passerelles, comme dans la ville où les minoritaires interrogent l’hégémonie des espaces cisgenres.


 L’homophobie :
une discrimination parmi d’autres dans les milieux LGBTQ
,
Charlotte Prieur

Le but de cette contribution est de questionner les limites et les usages du concept d’homophobie en les confrontant à la réalité intra-milieu LGBTQ. Elle s’appuie sur une observation participante réalisée dans le cadre de ma thèse portant sur les normativités des lieux, milieux et sexualités queers parisiennes et montréalaises. Lire la suite…


Croisées des luttes, croisées des trajectoires,
Maud Yeuse Thomas

Les UEEH, Université Euroméditerranéenne d’Eté des Homosexualités, ont été fondé en 1979 avec pour volonté de construire une histoire des homosexualités dans un cadre d’université pour répondre à la domination hétéronormative et la problématisation médicosociale que l’Occident s’est inventé pour pourvoir à la notion de majorité soudée au symbolique et au scientifique.  Lire la suite…


Pour une géographie des espaces trans,
Arnaud Alessandrin

Partant du constat que pour compter il faut être en mesure de « se compter », la question Trans peut-elle faire l’économie d’une géographie de ses lieux, de ses déplacements, des contraintes et des facilités qui les guident ?  Lire la suite…


Transidentités & Média(tion)s, Exemples de modélisations médiatiques,
sociales, médiaculturelles et géographiques
 Karine Espineira

Cet exposé est un exercice d’une « géographie imaginaire », sur la base d’une partie de mes recherches sur les modalisations sociales et culturelles des transidentités. En outre, la partie concernant le bois de Boulogne est un extrait d’un travail plus vaste et plus abouti considérant « une naissance médiatique du bois de Boulogne » comme l’un des « mythes fondateurs de la condition des trans ». Lire la suite…


Trans and the City,
Arnaud Alessandrin

Faire la géographie de la transparentalité cela revient à proposer plus largement une cartographie des déplacements, des évitements et des espaces, mais aussi des contraintes et des stratégies de contournements que les acteurs mettent en place face aux obstacles de la « transphobie ». Lire la suite…


Géographie des homophobies,
Yves Raibaud

Présentation PowerPoint disponible au format PDF. Lire la suite…


Règles et précisions :

– Il n’est fait aucune correction ni aucune réécriture des documents qui sont envoyés.

– Utilisation des contenus de l’Observatoire sur des sites, blogs et forums : 1/ Les contenus des dossiers et les articles sont la propriété de leurs auteurs, ils ne doivent en aucune cas être modifiés et leurs auteurs doivent être expressément cités. 2/ En cas d’utilisation de contenus de l’Observatoire, veiller à le mentionner en-tête du post et à réaliser un lien direct vers le contenu d’origine.

– Responsabilités des auteurs et des contenus : 1/ Les informations rendues disponibles le sont sous la responsabilité de leurs auteurEs qui restent propriétaires de leurs publications et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages. 2/ Les auteurEs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilités et les conséquences s’y afférant. 


 Mis en ligne, 31 mai 2012.

  1. the sharing here has been one of the best and most interesting read for me that deal about the society and the different cases with human psychology. Homophobia: a discrimination from others in the LGBTQ community has been a very helpful share for me.

Laisser un commentaire

© 2017 observatoire-des-transidentites.com - hébergement CMULTIMEDIA.COM