Avec ce second volet de notre dossier sur les masculinités trans, nous proposons un article de Tiphaine Besnard-Santini et une chronique sur Noor, réalisé par Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti.


Esquisses pour un savoir pluriel sur la sexualité des hommes trans
T. Besnard-Santini

Parce que le fait de transitionner est très souvent assimilé, par erreur, à une orientation sexuelle ou à une pratique érotique, la question de la sexualité trans (FtM, MtF, ainsi que toutes les personnes appartenant au spectre des transidentités) est quasi absente des ouvrages spécialisés. La sexualité reste peu abordée, y compris dans les publications des trans eux-mêmes, en comparaison des questions relatives à la discrimination, à l’identité, au parcours ou encore à la santé. (Lire l’article)

 


Noor ou la chronique de l’Occident
M.-Y. Thomas

Noor,ajoute un nouvel opus dans la minuscule galaxie des films sur les trans. Ce film vient ajoute une pierre innattendue à la remarque de Transkind, sur les FtM qui souffrent plus d’invisibilité et donc de représentations que d’autre chose tout en jouant sur une ambiguïté intérieure sur le film, ses conditions de tournage, sur Noor elle-même qui veut devenir un homme. Film lunaire aux allures de « road movie poétique et politique » (Clarisse Fabre), « à la fois réaliste et fantastique » où l’on apprend un nouveau terme : celui de la communauté transgenre de Pakistan, les Kushra.  (Lire l’article)


Mise en ligne : 01.05.2014.