Masculinités trans : Introduction, ODT

Le 31 mars était la journée mondiale de visibilité trans. Malheureusement, cette journée est, elle aussi, restée invisible aux yeux du grand public. Mise en abîme sinistre lorsqu’on connaît les difficultés liées aux parcours trans. Sans prétention à l’exhaustivité, nous tenions ce mois-ci, ainsi que le mois prochain, à donner la parole à celles et ceux qui luttent pour l’élaboration d’une scène FtM en France, dans la militance, dans la culture comme dans la recherche. (Lire la suite)


Entretien avec Emmanuelle Beaubatie

Dans la littérature académique sur le sujet, mais aussi dans les mouvements militants trans’ et LGBT, la diversité sociale des parcours trans’ est souvent négligée. C’est ce même phénomène que le Black feminism a dénoncé à propos des femmes : leurs différentes caractéristiques sociales de race, de classe et autres n’étaient alors (et ne sont toujours) pas prises en compte dans les textes comme dans les mobilisations collectives. (Lire la suite)


Entretien avec Transkind

Transkind est un magazine trimestriel en ligne fait pour les trans Ft* et FtM. La « logistique» (illustrations, mise en page, correction, rédaction des rubriques, réalisation des interviews) est assurée par une petite équipe affinitaire de trans masculins, mais la plupart des articles et des témoignages sont rédigés par des contributeurs occasionnels. Cela dit, il arrive aussi au « noyau dur » de participer au contenu des dossiers. (Lire la suite)


Erratum : Un lecteur nous signalé l’existence du magazine TBoy Mag » dans les années 2005. Les archives sont disponibles à l’adresse : http://archivestboymag.canalblog.com/


Mis en ligne : 3 mai 2014.


Règles et précisions– Il n’est fait aucune correction ni aucune réécriture des documents qui sont envoyés.
– Utilisation des contenus de l’Observatoire sur des sites, blogs et forums : 1/ Les contenus des dossiers et les articles sont la propriété de leurs auteurs, ils ne doivent en aucune cas être modifiés et leurs auteurs doivent être expressément cités.2/ En cas d’utilisation de contenus de l’Observatoire, veiller à le mentionner en-tête du post et à réaliser un lien direct vers le contenu d’origine.
– Responsabilités des auteurs et des contenus :
  1/ Les informations rendues disponibles le sont sous la responsabilité de leurs auteurEs qui restent propriétaires de leurs publications et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.2/ Les auteurEs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilités et les conséquences s’y afférant.La publication des articles et dossier sur le site de l’ODT peut faire l’objet d’une publication papier. Notre éditeur actuel, L’Harmattan nous a permis de publier, à cette date, trois ouvrages.Cette publication est distincte de la revue.

L’ODT a vocation de faire un pont entre des mondes qui souvent encore s’ignorent et-ou s’affrontent et de défricher des sujets parfois difficiles et politiquement transgressifs. nous souhaitons faire avancer nos propos dans des ouvrages thématiques le plus exhaustifs et innovants. La publication sur la revue en ligne n’implique pas une publication papier.