Base DUMAS : collection Transgenre


A l’initiative de Laurence Hérault, la collection Transgenre regroupe au sein de la Base Dumas, des mémoires de master étudiant la question transgenre.



Cette collection regroupe des mémoires de Master qui explorent la question transgenre dans la diversité de ses occurrences historiques, culturelles et sociales. Sa création a été motivée par la volonté de faire connaître et de rendre disponible des travaux de recherche universitaires conduits par de jeunes chercheurs qui se montrent assez souvent novateurs dans leurs approches problématiques et empiriques de la question mais dont les productions restent malheureusement dispersées et mal connues.

Le terme transgenre est utilisé ici comme un terme générique qui renvoie à l’ensemble des pratiques et des expériences qui impliquent une redéfinition ou une remise en question de la partition ordinaire des sexes/genres. Sont ainsi rassemblés, sous cet intitulé, des travaux qui concernent les champs plus spécifiquement définis de la transsexualité, du travestissement, de l’intersexuation ou de la transidentité tels qu’ils sont pensés dans les sociétés occidentales contemporaines, mais aussi des travaux qui s’attachent à des expériences comparables qui se donnent à voir dans d’autres sociétés sous des catégories vernaculaires diverses et variées : mahu, raerae, « berdache », two spirit, kathoey, hijra, « vierge jurée », fa’afafine, fakafefine, fakaleiti, etc.

Conformément à la charte éditoriale de DUMAS, les mémoires regroupés ici sont uniquement des mémoires de niveau Master validés par un jury universitaire.

Lien : http://dumas.ccsd.cnrs.fr/TRANSGENRE/fr/